Prochaine date

30 avril 2026 - La Traverse - Bourget du lac (73)
Cie Intermezzo

POP CORN - Big Ukulélé Syndicate

Un nouveau spectacle qui explore les Musiques de Films
Tout public (rue et salle de spectacle)

Le nouveau spectacle du Collectif du Big Ukulélé Syndicate explore lunivers du cinéma, de la musique et des chansons de film … et … des Pop Corns.


Avec virtuosité et plaisir les artistes du BUS mettent toute leur énergie pour faire voyager les spectateurs au gré des références cinématographiques communes. En interprétant au ukulélé et de façon singulière un florilège de musiques et chansons de films daventure ou de romance, d’épouvante ou d’humour, de western ou de science-fiction, sans oublier les comédies musicales, les musicien.nes du Big Ukulélé Syndicate proposent une nouvelle Bande Originale joyeuse et décalée. 


Toujours avec la volonté de concevoir un concert populaire, les musicien.nes et chanteur.euses du BUS vont s’inspirer de tous les codes du cinéma pour créer ce nouveau spectacle. Sur un plateau de tournage, des ouvriers-machinistes aux acteur.ices en habit de lumière, tout sera matière à détournement, à jeu de références ou de miroir.


Avec Pop Corn, ce concert spectaculaire et singulier qui intègre rapidement les spectateurs, nous souhaitons investir l’espace public autant que les salles dédiées.


Et maintenant place à la musique ! Place au cinéma ! Place au rêve ! 



Pour ce nouveau spectacle Pop Corn les artistes du BUS ont voulu rendre hommage aux compositeurs de musique de film. Que ce soit des oeuvres gigantesques pour orchestre symphonique, des compositions de jazz, ou des chansons populaires inoubliables, les bandes originales restent à jamais liées à notre patrimoine cinématographique. Nous sommes imprégnés , animés par ces mélodies.


Nous sommes beaucoup de fan de cinéma, de cinéphiles, de mélomanes, adeptent des salles obscurs ou partisans des plateaux-repas devant le film du dimanche soir….

Le cinéma est un art que tout le monde pratique, qu’on soit directeur des ressources humaines ou chômeur, jeune lycéen ou espérant être bientôt à la retraite à 64 ans, mâle blanc cisgenre ou hétéro ou en recherche de son identité de genre, …. c’est un art qui nous rassemble tou.te.s, spectateurs anonymes et pluriels en quête d’émotion et de fiction.


Le cinéma est populaire par essence ! 


Nous, artistes, musicien.nes et chanteurs.euses, avec notre petit instrument à 4 cordes, nous sommes aussi des admirateurs inconditionnels de la musique de film. 

Car les compositeurs de bande-originale ont toujours fait preuve d’une inventivité et d’une expérimentation sonore incroyable. Ils s’autorisent des arrangements harmoniques complexes, des mesures composées, des polyrythmies alambiquées, ils sont avant-gardistes …. et pourtant ces musiques apparemment complexes deviennent des musiques populaires qu’on reconnait dès les premières mesures. Et comme le cinéma est le reflet de notre société, il a aussi intégré de nombreuses musiques actuelles, des chansons pop qui deviennent des hymnes incontournables.


Quel terrain de jeu infini pour nous ! Quel plaisir de transposer ces arrangements aux ukulélés, de rencontrer ces chefs d’oeuvre. Pour nous aucun doute, si Mozart était encore vivant, il composerait des musiques de film !


Ce concert se compose d’un choix de musique et de chansons de films interprétées principalement en anglais. Comme pour les spectacles précédents, nous privilégions la voix chantée en langue étrangère afin de mettre en avant le chant comme matière sonore, mélodique et rythmique et non pour sa portée narrative.


Pour ce set original, nous nous sommes plongés dans l’énergie rythmique de Goran Bregovic qui a composé pour Chat noir, Chat blanc de Kusturica, la pop ludique de Mark Ranson et Andrew Wyatt, compositeurs de Barbie de Greta Gerwig ou encore des compositions plus orchestrées comme celle de Justin Hurwith pour Lalaland de Damien Chazelle. 

Nous avons réinvestit de véritables tubes hétéroclites, des numéros musicaux, comme la chanson rap rock El Mal composée par Camille et Clément Ducol pour Emilia Perez de Jacques Audiard, le morceau à succès Ghostbuster de Ray Parker Jr., la chanson de l’autrice-compositrice Adèle SkyFall composée pour James Bond ou encore le fameux tube d’Irène Cara créé pour Fame.

Nous ferons aussi un détour musical dans l’univers d’autres grands compositeurs tels que Sergio Leone, Hans Zimmer - Pirates des Caraïbes - ou Jonh Williams - Star Wars -

Il y aura une entorse à notre règlement ! Une référence française incontournable, Michel Legrand et son écriture jazz pour Les Forains, chanson inaugural des Demoiselles de Rocheford de Jacques Demy. Cette chanson est pour nous, un clin d’oeil à l’univers des concerts du BUS en tournée.


Pour chaque morceau de Pop Corn, nous imaginons, en plus des deux chanteur.euse principaux, un arrangement choral des voix d’accompagnements par les musicien.nes du BUS.

L’orchestration musicale nécessite, quant à elle, un arrangement par pupitre : uku soprano, uku concert, uku bass, uku hawaïen et banjolélé, ainsi qu’une composition rythmique pour batterie et percussions. 


Ce travail de re-construction pour ukulélé de la structure globale d’une chanson se fait très en amont en studio et de manière collective à l’instar d’un big band. Les artistes du BUS sont aguerris et entraînés à cette pratique de l’instrumentation. En effet, la plupart mènent des carrières musicales solo ou de groupe en parallèle dans lesquelles ils et elles sont compositeurs-arrangeurs et interprètes.


Après 10 ans d’expérience en compagnie de ce petit instrument, le BUS a développé une maîtrise individuel et collective du ukulélé qui lui permet aujourd’hui d’envisager des orchestrations plus complexes pour ce nouvel opus.


Résumé

Résidence de création Pop Corn Saison 2025-2026

  • De janvier à mars 2025 : résidence musicale au studio Zéro à Voreppe, environ 10 jours
  • du 24 au 29 avril 2025 au Déclic à Claix première résidence de création au plateau
  • du 01 au 8 septembre 2025 : résidence musicale au studio Zéro à Voreppe (38)
  • du 9 au 12 septembre 2025 : Coléo à Pontcharra (38), avec sortie de résidence public le 12 septembre à 18h
  • du 12 au 16 janvier 2026 : résidence au Théâtre en Rond de Sassenage
  • du 9 au 13 février 2026 : résidence à L’ilyade à Seyssinet-Pariset
  • du 23 au 27 mars 2026 : résidence au Diapason à St Marcellin
  • du 24 au 29 avril 2026 : résidence à la Traverse au Bourget du Lac (73)
  • du 25 au 29 Mai 2026 : résidence Alby sur Chérand (73)
  • du 11 au 17 juin 2026 : résidence à l’Espace Paul Jargot à Crolles

L'équipe

L’équipe artistique du Collectif du Big Ukulélé Syndicate 


Conducteur du Bus : Erwan Flageul

Mise en scène : Anthony Gambin

Distribution (en alternance) : Marc Balmand, Mathias Chanon-Varreau, Erwan Flageul, Valérie Gourru, Loïc Hans-Vautherot, Valérie Liatard, Ivan Olivier, Brice Quillion, Philippe Rennard, Francesco Roux, Arash Sarkechik, François Thollet, Julien Dalys, Benoît Hazebrouck, Didier Bouchet, Isabelle Riou.

Régisseur son : Sylvain Paccot

Régisseuse lumière : Emmanuelle Joubier

Scénographie / Décor : Daniel Martin

Costumes : Audrey Vermont

Administratrice de production : Marie Wehrlé

Booking : Nicolas Besnard

Photos : Nadine Barbançon

Graphiste : AlexB



Prochaines dates

  • 30 avril 2026 - La Traverse - Bourget du lac (73)
  • 30 mai 2026 - Le Coléo, Pontcharra (38)
  • 20 juin 2026 - Crolles, Espace Paul Jargot (38)
  • 10 juillet 2026 - Théâtre d'ardoise, Dolus d'Oléron (17)
  • 12 juillet 2026 - Meshers sur Gironde (17)