Cie Intermezzo
Image: affiches/affiche-intermezzo-ahmed-60x40.jpg

Les aventures du prince Ahmed

Ciné-concert conté sur film d’animation de Lotte Reiniger

Les silhouettes en ombre chinoise naissent de la lumière, les musiciens diffusent des mélodies dans l’ombre…
Les deux musiciens et la comédienne révèlent l’univers imaginaire des Aventures du prince Ahmed et du Cheval volant, le 1er long métrage d’animation du cinéma, inspiré des contes des Milles et une Nuits. Du Rock électrique à la psyché ethnique, la nouvelle bande son originale, interprétée en direct met en lumière ce classique incontournable du cinéma.  Les personnages du film s’animent avec magie sous la voix de la narratrice. Elle nous accompagne et nous ouvre la porte d’un voyage onirique et merveilleux.

Le film :
En 1926, premier long métrage d’animation de l’histoire du cinéma, « Les Aventures du Prince Ahmed » est l’œuvre de Lotte Reiniger, réalisé par silhouettes en papier noir découpé sur fond coloré. Cette technique inspirera Michel Ancelot pour son film « Princes et Princesses » en 1998.

« Aussi merveilleux que Princes et Princesses avec soixante-quinze ans d’avances » TELERAMA

L’histoire :
Librement adapté des Contes des Milles et Une Nuits, et plus particulièrement de « Aladin et la lampe merveilleuse » et du « Cheval Volant ».
A travers 5 chapitres, « Les Aventures du Prince Ahmed » nous transportent, par la volonté poétique des images, dans un univers magique peuplé de princesses en fuites, d’amour contrariés et de luttes entre les forces du bien et du mal.

La musique en direct :  
Nous ne voulons pas nous contenter de simple bruitage, mais bien de créer une ligne mélodique forte et identifiable en fonction des lieux, des personnages et du rythme de l’animation. Notre volonté est aussi de mélanger les genres (musique du monde, electro jazz, rock…) afin de valoriser la curiosité du spectateur et son ouverture aux autres cultures. La modernité des compositions et les arrangements aériens renforcent alors la magie expressionniste de ce film allemand de 1926.

Résumé

Tout public à partir de 4/5 ans
Durée : 65 mn
3 personnes
 

L'équipe

Erwan Flageul : Compositeur, musicien (guitares, xylophone, …)
Florent Diara : Musicien (percussions, ukulélé, …)
Marie Neichel : Comédienne
Manue Joubier : Création lumière, projection, son
Claire Grosbois : Scénographie, Costumes