Cie Intermezzo

La Compagnie

Originale, décalée et sensible, dans les spectacles que je crée, la musique occupe la scène. Si chaque son est unique, la musique n’est jamais isolée elle accompagne des images, du texte, des gestes, des paroles, des idées, …

Ceci me permet de réaliser des spectacles subtilement ingénieux mais toujours populaires et poétiques.

Je défends un côté populaire du spectacle vivant, mais à l’inverse de populiste, j’entends par spectacle populaire l’origine du mot peuple, un spectacle qui parle au plus grand nombre, au collectif.

J’aime aussi l’origine ouvrière, rurale ou citadine, sous entendu dans le mot populaire. Si on parle de quartier populaire on pense forcement à un quartier ouvrier, aux classes des sociétés les moins riches. Ces groupes sociaux sont soudés, solidaire, et ce vivre-ensemble s’exprime souvent à travers la musique.

La musique populaire me ressemble et m’anime. C’est une musique vivante qu’on apprend par l’oreille, de manière orale, …à l’inverse de la musique dite savante qu’on apprend par le solfège. Les chants d'origines rurales, traditionnels et religieux, ont alimentés la country music; le blues, et la musique rock, … et ont aussi très vite été porteurs de sens, de combats politiques ou sociaux.

Mais le combat et la connaissance doivent être poétiques. Le spectacle vivant est poésie. C'est-à-dire capable d’émouvoir la sensibilité, l’imagination, … symbole de lutte contre l’esprit banal et vulgaire.

Union intense des sons, des rythmes et des harmonies, l’art et la musique évoquent et suggèrent les sensations, les impressions, les émotions les plus vives.

Dans ce sens j’aime détourner des arts populaires comme le cinéma à travers les ciné-concerts, ou le bal du Big Ukulélé Syndicate, …. Pour les transformer et les transcender en œuvres artistiques et poétique. Un peu comme Patrik Manchette, écrivain de polars, qui utilisait le cliché grand public du roman policier pour écrire des œuvres littéraires et politiques.

Dans ce sens, je me suis aussi rapidement intéressé aux spectacles jeunes publics. Qui pour moi est un théâtre pour tous, pour tous les publics, dès les plus jeunes. Et qui demande une grande exigence artistique, pour séduire, émouvoir et penser.

Erwan Flageul

Musicien, créateur de spectacles musicaux




Originale, décalée ou sensible : la musique occupe la scène !
Si chaque son est unique, la musique n'est jamais isolée.
Elle escorte des images, du texte, des gestes, des paroles, de la lumière ....
laissez vous transporter....

La Cie Intermezzo est une compagnie professionnelle qui réunit des artistes d’univers différents avec comme fil: la musique. Elle propose des spectacles tout public et jeune public dans la région Auvergne-Rhône-Alpes et dans toute la France :
 

– prévu en 2018, Le Big ukulélé syndicate, rêve général!
– La petite taupe, création 2017
– Macadam Bonbon, création 2015
– La Robe Rouge, création fin 2014
– Le bal du Big Ukulélé Syndicate, création 2015
– Lilith, création 2014
– Le Big Ukulélé Syndicate, création 2013
– Les Aventures du Prince Ahmed, création 2010, toujours en tournée
– La Guinguette de Poche, 2010-2015.

Nous vous souhaitons la bienvenue !